lundi 25 février 2008

Quelle est l’origine du nom de notre village «Ferdoux Abiverdois » ?



La rédaction du journal a organisé une grande enquête sur l’origine du nom du village Ferdoux Abiverdois. Elle a sollicité la mémoire et les connaissances historiques de ses habitants. Le journal a reçu plusieurs documents qui laissaient à penser que le débat serait très controversé. Dans le respect du débat démocratique et pour permettre à tous d’exprimer leur avis, l’Echo Abiverdois a publié lors de ses numéros des 15 et 27 janvier 2008 , une dizaine d’études de nos concitoyens.

Finalement, les historiens de l’Université James d’Arc ( Ferdoux II ) en collaboration avec l’Unité 462 du CNRS de Grenoble ont tranché : l’hypothèse la plus plausible appartiendrait à notre charmante agricultrice , Nathalie Blerbivore et notre respectable éboueur Sam Duballey. Nous vous présentons ci-dessous un résumé de leur étude et souhaitons recevoir très bientôt les réactions de nos chers lecteurs.


Il y a bien longtemps, lorsque les voyageurs arrivaient aux « Montagnes des Deux Voyous » et traversaient la « Rivière des Six Ponts », ils rencontraient un jeune homme simple d’esprit qui leur souhaitait la bienvenue en zézayant :
« Bienvenue chez Faradis ». Faradis était le prénom d’une jeune fille imaginaire que le jeune homme voyait dans ses rêves. Et au cours de ses rêves répétitifs, Faradis lui remettait les clés du paradis … ce jeune homme qui avait des origines perses du côté de sa mère, utilisait souvent le mot « AABI » pour décrire la couleur de la rivière et du ciel de son village ( précisons qu’en persan « AABI » désigne l’adjectif « bleu » ).

Un peu plus tard, les voyageurs qui passèrent par cette belle région verdoyante, inspirés par les paroles du simple d’esprit, nommèrent ce village « Ferdoux » ( dérivant donc de Paradis, Faradis et Ferdousse ). Bien après « AABI » ( bleu ) et « Verdure » se contractèrent en « Abiverdure » et au XIIème siècle en « Abiverdois ».

Voilà, très certainement, pourquoi aujourd’hui notre charmant village s’appelle Ferdoux Abiverdois, évoquant depuis des siècles une terre paradisiaque où le bleu du ciel et de sa rivière joyeuse se marie harmonieusement avec la verdure de la « Forêt des Amants Perdus».

Ajoutons simplement que notre hymne régional résume bien fidèlement et sobrement cette origine historique :


« Ferdoux, Abiverdois,
Ma belle cité d’Amour et de Joie,
Terre Promise, Fertile,
Chérissons – la plus fort ,
Doux, Abiverdois,
Ma belle cité d’Amour et de Joie,
J’aime ta mer , tes plaines ,
Ton bleu, je le préfère,
Doux, Abiverdois
… »