dimanche 28 octobre 2007

Marianne


Extrait de:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne

1-L'origine du prénom Marianne est la figure
allégorique de la République française.
Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien,
Marianne incarne la République française et représente la permanence des valeurs de la République et des citoyens français:
Marianne est la
représentation symbolique de la mère patrie fougueuse, guerrière, pacifique, nourricière et protectrice. Laïque, fille des Lumières, c'est la beauté faite femme. Elle est parfois considérée comme étant la Reine de France.
Marianne semble provenir de la contraction de Marie et Anne, deux prénoms très répandus au XVIIIe siècle parmi la population catholique féminine du Royaume de France, et portés par plusieurs reines, dont Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie-Antoinette.
Le choix du prénom est attesté par les historiens (Maurice Agulhon, colloque Marianne 1989, Puylaurens) comme émanant d'une chanson en occitan mentionnée déjà dans le trésor du Felibrige de Frédéric Mistral, dictionnaire franco-provençal. C’était alors un prénom très répandu dans les milieux populaires, que portaient souvent les filles de la campagne qui servaient dans les maisons bourgeoises de Puylaurens (village du département du Tarn, 81). Marianne, c’était donc la revanche des servantes contre les nobles, des gens d’en bas contre ceux d’en haut.
Cette découverte est récente. Elle date d’une quinzaine d’années, mais elle a été authentifiée par les plus grands historiens lors d’un colloque organisé à Puylaurens à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Il aura fallu attendre 1976 pour lever le voile sur les origines de la mystérieuse égérie. En guise d’acte de naissance, les habitants de Puylaurens ont en effet retrouvé le manuscrit d’une chanson révolutionnaire, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne en occitan) racontant les avatars du nouveau régime, écrite vraisemblablement en octobre 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Il s’agit de la première occurrence du prénom Marianne en tant que symbole de la République.
Non contents d’avoir retrouvé la ville natale et la date de naissance de la jeune femme, les historiens ont également identifié son père : un certain Guillaume Lavabre, habitant de Puylaurens et cordonnier-poète de son état. Ce chansonnier sans-culotte a certainement choisi le prénom Marianne en référence aux jeunes filles des campagnes, qui venaient à la ville comme bonnes et portaient souvent ce nom catholique, très répandu à l’époque. Puylaurens revendique le titre de «berceau occitan de la Marianne républicaine». Pour les aristocrates contre-révolutionnaires, ce prénom était considéré comme péjoratif, puisqu'il représentait le peuple. Les révolutionnaires l'ont adopté pour symboliser le changement de régime, mais surtout il mettait en avant la symbolique de la «mère patrie», de la mère nourricière qui protège les enfants de la République.
Les républicains du Midi contribuèrent aussi à associer ce prénom à leur idéal politique (reprenant la chanson en occitan, «La garisou de Marianno» est très populaire à l'automne 1792). Ce prénom serait donc né d'un consensus entre les partisans et les adversaires de la république, puis rapidement accepté par tout le peuple français. Des rumeurs indiqueraient que le premier modèle ait été d'une jeune fille de Sigolsheim en Alsace se prénommant Marie-Anne.
2- Les symboles de Marianne
Les symboles de Marianne sont souvent empruntés à l'Antiquité gréco-romaine ou à la
Franc-Maçonnerie :
Le bonnet phrygien ->La liberté;
La couronne ->Le pouvoir;
Le sein nu ->La nourrice et l'émancipation;
La cuirasse -> L'invincibilité;
Le lion ->Le courage et la force du peuple;
L'étoile -> La lumière;
Le triangle ->L'égalité;
Les chaînes brisées ->La liberté;
Les mains croisées ->La fraternité;
Les faisceaux ->L'autorité de l'État;
La balance ->La justice;
La ruche ->Le travail;
Les tables de la loi ->La loi;
Les représentations de Marianne Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Elles diffèrent selon les époques et les préoccupations du peuple français, et ne portent pas systématiquement la totalité des symboles. Aujourd'hui, elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres-poste. Les bustes de la République La Marianne peut être sculptée en pied ou en buste. Elle commence à apparaître dans les mairies après 1877, en remplaçant les bustes de Napoléon III. Sous la Troisième République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.
Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère «sage» de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne (statue à épis). Cette dernière représente une République modérée, la première une République révolutionnaire, le républicain du peuple la nomme Marianne.
Au vingtième siècle, toutes les mairies se dotent progressivement d'un buste de Marianne qui porte désormais systématiquement le bonnet phrygien et apparaît débarrassée de ses autres attributs (faisceau d'armes, niveau ou balance). Marianne est représentée de manière très épurée. Les dernières représentations, les plus en vogue dans les mairies aujourd'hui, sont celles reprenant les traits de femmes célèbres.
3- Les statues allégoriques inspirées de Marianne
Timbres-poste : Depuis la
Libération, il y a eu le plus souvent une série de valeurs « Marianne » ou d'allégories féminines rappelant Marianne sur les timbres d'usage courant.
Pièces de monnaie : Marianne est représentée sur différentes pièces de monnaie ; les centimes de franc (pièces jaunes), puis les centimes d'euros, ainsi que les pièces en franc pacifique.
Communication du gouvernement: En 1999, le gouvernement français adopta un logotype, qui représente le profil d'une Marianne dessinée en blanc sur un fond bleu et rouge, figurant ainsi le drapeau tricolore, accompagnée de la devise «Liberté–Égalité–Fraternité» et de la mention «République française». Il est utilisé par les institutions gouvernementales (ministères, secrétariats d'État, etc.) et par les préfectures, services déconcentrés de l'État dans les départements et les régions.
Les représentations non officielles En marge des représentations officielles, des représentations libres se multiplient ; les caricaturistes s'emparent de Marianne comme image symbolisant la nation.
4- Les modèles de Marianne
Les modèles ayant servi aux représentations de Marianne sont nombreux et variés. Les artistes ayant réalisé les bustes des Marianne ont utilisé pour modèle : leur compagne ; un modèle, une belle femme inconnue ; des modèles locaux ; des personnalités. Des femmes célèbres ont prêté leurs traits à Marianne pour sculpter les bustes de la République.

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