mardi 21 août 2007

Scènes de Village

1. un prêt bancaire

Papetier Solange : Industrielle
Riche Antoine : Banquier

Solange, la charmante industrielle, un peu avare de Ferdoux Abiverdois se trouve au bureau d’Antoine, le banquier courtois et maniéré de notre village. Elle lui demande un prêt bancaire de deux cent mille euros pour la modernisation de sa fabrique de papier. D’abord, Antoine refuse de payer cette somme, mais finalement Solange arrive à le convaincre. L’histoire se termine plutôt bien: Antoine lui prêtera la somme à condition de visiter l’usine, et de prendre une tasse de café chez elle !

2. Grosse dispute pour un terrain

Blerbivore Nathalie : Agricultrice
Deladéfense Tara : Avocat
Delasieste Bernard : RMIste

Mme Blerbivore et M. Delasieste sont chez l’avocat Deladéfense. La dispute porte sur les limites séparant le château de Bernard et les terres de Nathalie. Après avoir écouté les plaintes des deux protagonistes, l’avocat réclame d’importants honoraires pour défendre l’un ou l’autre. Cela a très rapidement découragé les deux propriétaires qui ont préféré régler leur litige à l’amiable.

3. À l’Université

Delacraie Vincent : Professeur
Lalyriste Julie : Chansonnière

À l’Université James d’Arc (Ferdoux II), Julie entre dans le bureau du professeur Delacraie. Titulaire d'un Master "Beaux-Arts", elle souhaite obtenir le poste de professeur de littérature, alors que Vincent exige un doctorat pour ce poste. Julie qui connaît bien le doyen de l’Université, Docteur Guérissier, propose d’animer l’Atelier de Littérature Créative. Vincent est plutôt d’accord, mais il faudrait qu’il discute avec le doyen.

4. Au salon de coiffure

Bagatelli Marion : Boulangère
Lalame Alain : Coiffeur
Delarue Sophie : Serveuse

M. Lalame, le coiffeur pas très poli, mais cependant doux de Ferdoux Abiverdois, est en train de discuter avec Marion, la boulangère cabotine du village quand Sophie, la serveuse superstitieuse entre.
Marion qui vient de passer une semaine à New York chez sa nièce, aimerait se faire une mèche de couleur vive. D’après elle, c’est la dernière mode aux États-Unis. Elle ajoute que sa nièce viendra quelques jours à Ferdoux Abiverdois et qu’elle la présentera à Alain. Ce dernier accepte avec joie.
“Là-bas”, elle a appris une formidable recette pour faire un gâteau qu’elle commence à décrire en détail. Mais Sophie dit qu’elle est très pressée et elle s’en va.

5. L’interview de Monique

Cenzarticle Monique : Journaliste
Duballey Sam: Eboueur
Lajuste Cathy: Juge

La brillante journaliste de l’Écho-Abiverdois, a interviewé lors d’une émission télévisée deux habitants du village : Lajuste Cathy, Mme le juge qui a bien réussi dans la vie, et
M. Duballey Sam, notre brave éboueur, pour qui la vie n’a pas toujours été très rose. Les questions pertinentes concernaient l’enfance, les études, le mariage, le métier et les différents points de vue des intéressés. Monique a démontré au cours de son émission que les contrastes entre les différentes couches sociales ont toujours existé et existeront toujours, et qu’il faut de tout pour faire un beau village !

Aucun commentaire: