lundi 4 juin 2007

Lettre d'une inconnue

Je me rappelle quand on m'a offert ce merveilleux livre , je ne savais même pas lire le persan . J'avais à peine 5 ans .

Fascinée par ses dessins , j'écoutais l'histoire triste et étrange du "Petit Prince "
[1] récitée par mes sœurs et je rêvais de sa planète .
J’identifiais mon héros à un autre , "Jean-Christophe"
[2] , car mes sœurs parlaient toujours de lui .
Elles ne voulaient pas finir la lecture de ce roman , de peur de s'éloigner de leur cher ami , Christophe !

Quelques années plus tard , j'ai entendu mon histoire préférée par la voix de mon poète bien-aimé , Ahmad Chamlou .

Ce que je préfère de tout cela :
Mes rêves innocents d'enfant ou ma conscience du monde?

Adolescente , j'ai découvert une autre merveille , un autre livre .
Je l'ai offert à plusieurs reprises en signe d'amitié ou d'amour.
Offrir "Terre des hommes"
[3] , pour moi était un peu une déclaration d'amour .

Quand j'ai appris que j'avais gagner un prix me permettant de passer un mois à Lyon , j'avais oublié qu'Antoine de Saint-Exupéry était lyonnais aussi …

Maintenant que je me vois à deux pas de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon que j'ai peur de ne pouvoir obtenir le visa , je me souviens de cette strophe d'un des plus beaux poèmes du monde :

" Ni Dieu ni le diable , n'ont écrit ton destin
Mais une idole l'a écrit
Une idole , adorée par d'autres
Une idole chérie par d'autres
..."
[4]
----------------------------------------------
[1] Ecrit par Antoine de Saint-Exupéry
[2] Ecrit par Romain Rolland
[3] Ecrit par Antoine de Saint-Exupéry
[4] Ecrit par Ahmad Chamlou

Aucun commentaire: